Œuvrer ensemble dans le respect et l’efficience

Que ce soit pour exercer sa responsabilité managériale sereinement, mettre en œuvre des conditions de travail attractives ou déployer son pouvoir d’agir, La Coop CNV propose un panel de formations en Communication NonViolente et d’accompagnements individuels et collectifs pour développer un vivre ensemble respectueux et efficient.

Avant même de s’exprimer ou d’écouter, la Communication NonViolente offre les clefs d’un regard nouveau sur les situations de travail et de la vie de tous les jours : il devient alors possible de se protéger des critiques et commentaires habituellement vécus comme douloureux, de reconnaître ses émotions sans se laisser submerger et d’affermir sa capacité à se positionner de façon claire.

Dialoguer sans alimenter le tumulte des interprétations permet de trouver des terrains d’entente, y compris en cas de difficulté, et d’ouvrir la voie de la coopération.

La Coop CNV a fait le choix d’intervenir dans le domaine professionnel où elle développe les compétences relationnelles des équipes et leur insuffle l’esprit coopératif. En lien avec son projet d’utilité sociale, elle est particulièrement investie dans les secteurs de la santé, de l’éducation, de la justice (dont le milieu carcéral), de la solidarité et du retour à l’emploi. En complément elle intervient également pour soutenir les projets d’habitat partagé et plus largement l’engagement citoyen, parental, conjugal.

Les apprenants développent des compétences relationnelles qui leur permettent :

– de fluidifier leurs interactions quotidiennes,

– de réguler la conflictualité inhérente à toute vie sociale,

– de contribuer à la résolution des désaccords lorsqu’ils surviennent,

– de s’engager en confiance et ouverture dans de nouveaux projets.