Qui sommes-nous ?
Pour un nouveau modèle économique et humain.
La Coop CNV est une Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC) fondée en 2019 par une cinquantaine de formateurs CNV certifiés du CNVC. Elle réunit à ce jour près de 90 associés investis dans le champ de la formation professionnelle continue : formateurs, partenaires, bénéficiaires et membres de l’équipe support. Tous sont rassemblés pour vivre une expérience coopérative et expérimenter l’engagement collectif dans un cadre économique, social et éthique en cohérence avec les valeurs portées par la CNV.
Convaincus de l’importance d’incarner eux-mêmes le changement social auquel ils aspirent, les formateurs ont inscrit leur projet dans une dynamique entrepreneuriale qui conjugue utilité sociale et lucrativité limitée. Ce faisant, ils assument une démarche à la fois expérimentale et innovante.
En lien étroit avec les autres associés, ils construisent une entreprise démocratique, qui tout en répondant à des critères de rentabilité économique, place l’humain au cœur de son projet.
Pour consulter nos formations.
Des formatrices et formateurs animés par l’esprit coopératif
Au sein de La Coop CNV, les formatrices et formateurs (inter)agissent dans le cadre d’une coopérative d’activité et d’emploi. A travers le statut d’entrepreneur salarié associé, ils font le choix de vivre jour après jour les valeurs qu’ils transmettent : co-création, inspiration mutuelle, accueil des feedbacks et dépassement des conflictualités inhérentes à toute vie en équipe…Ce vécu coopératif nourrit leur expertise et fonde leur crédibilité en contexte professionnel.
Afin de transmettre la CNV dans toute son intégrité et dans le respect de l’intention humaniste de son fondateur Marshall B. Rosenberg, ils sont tous certifiés du CNVC* en Communication NonViolente et engagés dans l’exigeant processus de renouvellement annuel de leur certification. Ils se soutiennent mutuellement dans l’optimisation de leurs méthodes pédagogiques, enrichissent leurs compétences par la formation continue, participent à des groupes de travail et de réflexion et mettent en œuvre un maillage territorial qui leur permet d’être au plus proche des besoins des apprenants et de répondre rapidement aux demandes d’intervention locales. La plupart d’entre eux dispose de l’expérience d’un premier métier et d’une connaissance sectorielle spécifique, permettant de répondre aux demandes les plus pointues. Certains sont bilingues et peuvent offrir des sessions en langue étrangère.
Parce qu’ils ont développé une forte culture de coopération et de mutualisation des ressources, ils sont également en capacité de se mobiliser collectivement pour répondre à des projets d’envergure.
Animés par des valeurs humanistes, ils reversent enfin une partie de leur chiffre d’affaires à des projets CNV à but non lucratif.
Vous pouvez trouver une formatrice ou un formateur :
– en utilisant le moteur de recherche multicritères ci-dessous, par nom, région ou compétence
– ou en naviguant dans la liste affichée ci-dessous
*CNVC
Le Centre pour la Communication NonViolente (CNVC) est une organisation mondiale créée par le fondateur de la CNV, le psychologue clinicien – chercheur Marshall B. Rosenberg. Cette organisation promeut l’apprentissage de la CNV et la transmission du processus dans son intégrité.
Valeurs et principes coopératifs de La Coop CNV
- la prise en compte des besoins de chacun.e,
- l’attention constante à la qualité relationnelle au service des projets,
- la responsabilité individuelle et conscience de l’interdépendance,
- l’efficience et la préservation des ressources,
- le principe 1 personne = 1 voix,
- la solidarité économique,
- la propriété collective et la pérennité : actifs et réserves coopératives impartageables,
- un sociétariat multiple ayant pour finalité l’intérêt collectif au-delà de l’intérêt personnel de ses membres,
- l’intégration sociale, économique et culturelle,
- la gouvernance partagée : équivalence entre les membres et pouvoir avec,
- un système de régulation interne et de gestion des conflits,
- la sécurisation individuelle et collective,
- l’apprentissage par l’expérience,
- l’équilibre de vie.