Comment financer sa formation

Pour financer vos formations, plusieurs modalités de financement sont possibles en fonction de votre statut

Vous êtes salarié(e) en CDI ou CDD

  • Vous pouvez être pris en charge par le biais du plan de développement des compétences établi par l’employeur, en fonction des besoins et souhaits de sa structure.
  • Vous pouvez demander à votre responsable formation de faire une demande de prise en charge auprès de son OPCO (opérateur de compétences). La Coop CNV est certifiée Qualiopi : nos formations sont donc éligibles à ce type de prise en charge. Voir ci-dessous la rubrique consacrée à ce type de financement.

Vous êtes demandeur d’emploi

  • En fonction de votre situation, France Travail vous renseignera sur vos possibilités de prise en charge financière auprès d’un formateur certifié Qualiopi.

Vous êtes agent de la fonction publique

  • Contactez le service formation de votre administration, qui pourra vous indiquer vos possibilités de prise en charge.

Vous êtes travailleur indépendant

  • Contactez l’organisme financeur de formation pour lequel vous cotisez (FIFPL, AGEFICE, …)

Vous êtes employeur

  • Vous pouvez financer la formation de vos salariés par le biais du plan de développement des compétences construit en fonction des besoins et souhaits des salariés de votre structure.
  • N’hésitez pas à contacter votre OPCO pour connaître l’ensemble des dispositifs de financement possibles. La Coop CNV est certifiée Qualiopi : nos formations sont donc éligibles à ce type de prise en charge.

Dans presque tous les cas, le compte personnel de formation (CPF) permet d’acquérir des droits à la formation mobilisables tout au long de sa vie professionnelle.

Vous pouvez donc  financer votre formation aux Bases de la CNV en mobilisant votre CPF dans le cadre de la certification Dialoguer avec la CNV pour mieux coopérer.

Voir la rubrique ci-dessous pour plus de détails sur ce type de financement.