En tant qu’organisme de formation continue, le développement des compétences est au cœur de notre activité et de nos valeurs. La Coop CNV investit dans les compétences de ses membres, en soutenant une dizaine d’entre eux à participer à une formation de 4 jours à Lyon sur la Théorie Organisationnelle de Berne (TOB).

Au-delà du développement continu des compétences, gage de professionnalisme et d’ouverture ; il s’agit d’enrichir la palette d’approches à disposition de nos collaborateurs (consultant(e)s, formateurs et formatrices, coachs) pour intervenir avec plus d’impact et de discernement chez nos clients.

La Communication NonViolente (CNV) est un socle de base de tous nos intervenant(e)s et permet d’améliorer les relations interpersonnelles. Or il est important, lorsque l’on intervient dans des organisations d’en comprendre les enjeux et mécanismes sous-jacents, car cela impacte les relations de travail et de pouvoir. Le modèle de la TOB est ainsi très complémentaire de la CNV.

L’intégration de ce modèle nous aide aussi à développer nos capacités à travailler en interne en soutenant le fonctionnement sociocratique de notre coopérative.

Nous remercions Martine Mainenti et Anne-Gaël Erard pour l’animation de ce programme.

Quelques retours des participants suite à ces 2 premiers jours de formation :

  • « Cela me donne envie d’approfondir pour pouvoir l’appliquer lors de mes prochains accompagnements d’équipe »
  • « J’ai hâte de découvrir la suite dans quelques semaines »
  • « Cela met de la structure et des liens sur ce que je percevais »
  • « Je repars avec de la méthode, des repères et de l’envie »
  • « J’avais entendu parler de ce modèle, j’en découvre enfin les principes qui sont très éclairants pour mes interventions en entreprise »