Semer les graines de la CNV là où le vent nous mène
FormateursParfois des opportunités inattendues se présentent. Comme cette demande d’une fan de Communication NonViolente installée de longue date au Sultanat d’Oman, de faire venir un formateur CNV présenter et transmettre la CNV auprès de son réseau local.
C’est ainsi que Florence Guimezanes, membre de La Coop CNV, a accepté de relever le challenge, d’intervenir en Anglais en cette contrée peu connue.
Le Centre Franco-Omanais (CFO), fruit de la coopération bilatérale entre la France et Oman, qui propose des cours de français et des activités culturelles dans la capitale Mascate, a accepté de soutenir et d’héberger cette initiative.
Florence a donc animé une conférence d’introduction à la CNV en anglais dans la salle de conférence du CFO début mars. L’accueil a été chaleureux devant un public d’une trentaine de personnes, de tout âges, à la fois des Français expatriés, dont plusieurs dans le secteur de l’éducation ou de la culture, mais aussi plusieurs Omanais et une Anglaise.
Les échanges qui ont suivis furent riches et manifestèrent un grand intérêt du public pour le sujet. A l’issue de la conférence, plusieurs personnes ont fait l’acquisition de livres sur la CNV, spécialement apportés pour l’occasion.
Des premières graines ont été semées avec des impacts dont on ne mesure pas encore la portée… et c’est souvent comme cela, par un livre ou une conférence, que des personnes découvrent puis décident d’approfondir la CNV.