La CNV à à la faculté de médecine
CNVCe vendredi 2 juin 2023 le Pr Alexandre Duguet et Jovana Petrovic affichent un large sourire. Ils viennent de clôturer l’année du premier Diplôme Universitaire (DU) de CNV par les soutenances des mémoires à la faculté de médecine de Sorbonne Université. Il était entendu que tous les candidats présents à la soutenance (ils étaient 26) seraient validés.
A l’origine, Alexandre et Jovana ont formé les médecins du service d’endocrinologie de la Pitié-Salpêtrière à la CNV. Suite à cette formation, la nouvelle cheffe de service Pr Anne Bachelot a émis le souhait d’étendre ces transformations salutaires à d’autres services. Le DU de CNV était en route.
A l’annonce du projet, toute une équipe de formatrices et formateurs ont répondus présents : Pascale Molho, Véronique Gaspard, Catherine Schmider, Nathalie Simonet, Yoan Fernando. Ils ont apporté leur soutien et permis la réalisation du projet. Ils ont créé la richesse de ce DU par la qualité de leurs enseignements et la richesse de leur personnalité. Plusieurs assistant.e.s ont été soutien précieux (merci à eux+++) en particulier pour l’animation des groupes de pratique en ligne une fois par mois.
Avec 7 modules de 2 jours (14 jours) les participants ont été formés aux bases de la CNV et ont approfondi des thèmes tel que la colère, la culpabilité, la honte, l’empathie, l’auto-empathie. Ils ont également pratiqué la médiation CNV ainsi que les cercles restauratifs selon Dominique Barter. Ils ont plongé dans les neurosciences avec une présentation du modèle « Intelligence Relationnelle » du Dr François Ledoze.
Ces enseignements leur ont permis d’appréhender une posture nouvelle et les ont profondément questionné tout d’abord sur leur relation à eux-mêmes, sur la façon dont ils se traitent et comment ils peuvent se soutenir dans leur travail ainsi que dans les épreuves qu’ils affrontent quotidiennement. Ils ont instauré de nouvelles pratiques dans leurs services. Avec leurs collègues les relations sont plus fluides et plus efficaces. C’est aussi dans leur posture de médecin qu’ils ont intégré cette nouvelle façon d’être en favorisant le lien avec le patient. Ils expliquent comment ces modules ont modifié leur façon d’exercer la médecine.
Fruit d’une volonté commune de soutenir l’hôpital en grande difficulté, ce DU est le fruit d’un travail collectif. Déjà enseignée à Sorbonne Université dans le DU de parentalité et le DU de Méditation, la CNV a ici son DU attitré : un pas de plus dans la diffusion de la CNV et dans le changement qu’elle propose pour les Femmes, les Hommes et pour le monde.
Pour plus d’informations :
https://fc.sorbonne-universite.fr/nos-offres/du-de-communication-non-violente-pour-les-professionnels-de-la-sante/