Prévenir la récidive passe aussi par le fait de proposer aux personnes condamnées des ateliers leurs permettant d’améliorer leurs compétences relationnelles et psychosociales.

Depuis quelques années, nous sommes plusieurs à développer, en lien avec différents Services Pénitentiaires d’Insertion et de Probation (SPIP) des ateliers pour découvrir les bases de la Communication NonViolente (CNV), vis-à-vis des personnes sous mains de justice, des personnels de l’Administration pénitentiaire ou des SPIP.

J’ai eu la joie de pouvoir co-animer récemment deux ateliers de quatre jours basés sur le processus de la Communication NonViolente : un pour des personnes condamnées en milieu ouvert avec le SPIP de Melun, et un autre pour des personnes condamnées détenues avec le SPIP du Centre Pénitentiaire Sud Francilien (CFSP).

Cette initiation à la CNV avait comme objectifs principaux de faire découvrir et expérimenter aux participants des outils et des attitudes qui permettent :

  • De développer leur capacité à accueillir et comprendre ce qu’ils vivent eux-mêmes et ce que vivent les autres en accueillant les émotions et en identifiant les besoins essentiels de chacun
  • D’optimiser leurs capacités de communication avec leurs interlocuteurs en conjuguant clarté et respect
  • De développer la co-responsabilité dans la gestion des relations en repérant et mettant en place ce qui favorise la compréhension mutuelle

Je souhaite partager ici quelques fruits de ces quatre journées : « Je ne pensais pas que j’allais apprendre autant de choses durant ces 4 jours qui vont beaucoup m’aider dans ma vie et me faire évoluer. » – « J’ai appris à ne pas me précipiter dans les interprétations et à prendre le temps de poser les faits. J’en ressors grandi » – « J’ai compris qu’en exprimant ses sentiments et ses besoins, on est mieux entendu. » – « Cela m’a donné envie d’être la meilleure version de moi-même »

Fin 2022, J’ai également pu former à « Développer une posture adaptée face à des situations difficiles en entretien » grâce au processus de la Communication Non Violente une partie de l’équipe des Conseillers Pénitentiaires en Insertion et Probation (CPIP) du SPIP de Melun.
Cette session de formation avait pour but d’aider les CPIP à développer une communication interpersonnelle bienveillante et responsable.

En effet, lors des entretiens avec les personnes placées sous main de justice (PPSMJ), beaucoup de tensions et d’intensité peuvent être présentes du fait notamment de forts enjeux pour certaines d’entre elles. La façon dont les CPIP communiquent, dont ils accueillent les personnes qui arrivent et qui passent quelques heures en entretien, ainsi que leurs paroles sont  primordiales. Leur manière de s’exprimer peut-être source d’apaisement ou bien accentuer des malaises pouvant conduire jusqu’à de la violence.

La découverte du processus de Communication NonViolente offre un cadre simple et puissant afin de soutenir chaque CPIP dans une communication efficace et bienveillante, pour :

  • Être davantage conscient de son mode de fonctionnement et de sa part de responsabilité dans toute relation,
  • Identifier ce qui facilite ou freine la relation,
  • Accroître la faculté de chacun à s’accueillir et à accueillir autrui,
  • Prendre conscience de l’impact de sa propre attitude dans des situations de tension,
  • Comprendre le mécanisme de la violence et savoir le désamorcer,
  • Faciliter le travail d’équipe, en favorisant le dialogue et la coopération afin d’accroitre la confiance et le soutien mutuel.

Là encore je laisse la parole à quelques-uns : « Après ces deux jours de formation, je me sens mieux équipée pour faire face à des situations de tension. » – « Les mises en situations d’entretiens entre CPIP et PPSMJ et les débriefings ont été hyper apprenants, notamment sur comment toujours mieux écouter l’autre, et voir ses besoins derrière ses propos » – « Cela va m’aider à mieux me comprendre et surtout à mieux aider les personnes que je suis à identifier leurs émotions et leurs besoins, afin d’envisager des solutions constructives ».

Je tiens à remercier Franck Sassier, Claire Rabey, Yvanna Deloumeaux et Laurent Dezamy pour leur confiance.
Et je n’oublie pas L’AFFCNV et le FIPD en lien avec l’association DStress qui, en nous soutenant financièrement ont permis la réalisation de ces actions.

Guillemette Porta, formatrice certifiée du CNVC en Communication NonViolente et membre de La Coop CNV.