Rejoindre la catégorie des bénéficiaires
La catégorie des bénéficiaires est constituée des apprenants qui ont suivi le cursus « Mieux communiquer pour mieux coopérer avec la CNV » et qui souhaitent promouvoir et faire vivre les valeurs de la Communication NonViolente au sein de leur organisation (groupe de pratique, café empathie, webinar, etc).
Les échanges d’expérience et de pratiques avec d’autres bénéficiaires partageant ce même objectif sont des sources mutuelles d’inspiration, de soutien et de coopération.
Les projets menés en partenariat avec les formateurs locaux (conférences, interviews, événements, etc) renforcent le maillage territorial et contribuent au rayonnement de la Communication NonViolente partout en France.
Je suis intéressé.e. pour rejoindre cette catégorie d’associé
Philomène Le Maréchal
J’ai voulu m’initier à la CNV parce que je travaillais pour une ONG qui accompagnait un partenaire du Burkina Faso projetant de former des enseignants à la CNV afin d’intégrer ce processus dans leurs pratiques éducatives.
J’ai eu la chance que cette formation soit prise en charge par mon ONG et j’ai pu bénéficier de 6 jours de formation proposés par Coordination Sud, en partenariat avec La Coop CNV. Au-delà de ces fondamentaux qui m’ont passionnée et ont été pour moi une révélation, c’était très intéressant d’être avec des pairs, salariés d’ONG car nous rencontrions des problématiques similaires. Ensemble, nous avons pu expérimenter les apports de la CNV au travers de nombreuses mises en situation et pratiques de l’empathie, et nous nous sommes énormément enrichis mutuellement en apprenant au travers de situations rencontrées par d’autres.
A la suite de cette formation « Mieux communiquer pour mieux coopérer avec la CNV », la formatrice de La Coop CNV nous a accompagnés bénévolement pour mettre en place un groupe de pratique entre nous, et nous a formés à l’animation de ce groupe de pratique, que nous avons ensuite animé à tour de rôle. Ainsi j’ai pu continuer à pratiquer et à progresser.
Parmi de nombreux bénéfices, la CNV m’a permis à l’époque d’exprimer les mécontentements que j’avais sur mon poste de travail et d’évoquer les axes de progression à mon employeur. L’auto-empathie m’a aussi permis d’accueillir mes émotions et de mettre le doigt sur mon besoin d’évolution et m’a conduite à trouver un emploi plus en phase avec mes besoins.
Aujourd’hui j’utilise la CNV au quotidien sur mon poste de chargée de formation des bénévoles notamment dans l’animation de groupes et la facilitation de dynamiques collectives, et dans la résolution de conflits entre bénévoles.
C’est pour partager mon expérience avec d’autres professionnels et m’enrichir de la leur que j’ai rejoint la catégorie des bénéficiaires de La Coop CNV.