Les approfondissements essentiels | Les essentiels pas à pas
Prendre soin de soi avec l'auto-empathie et la connaissance des parts de soi
Contexte
Modalités de participation
Présentiel non résidentiel
Langue
Français
Région et Département
Normandie | Calvados
Format
Stage ponctuel
Durée et dates
(14 heure(s))
Financement
Autofinancement personnel, Conventions professionnelles, Qualiopi
Tarif Individuel
260€
Indépendants, TPE, Associations en-dessous de 10 salariés
Consultez le formateur(trice)
Entreprises, Institutions
Consultez le formateur(trice)
Informations d’inscription
En cliquant sur le lien ci-dessus vous êtes redirigé vers un site externe gérant l’inscription à ce stage
S'inscrireDescriptif
Descriptif de la formation
L’auto-empathie est la capacité à se mettre à l’écoute de soi. Elle est au cœur même du processus de Communication NonViolente. Cette forme d’écoute intérieure, avec une attention aux ressentis et aux besoins, est non seulement une possibilité de créer plus de sérénité, mais aussi un ressourcement. Cette étape est fondamentale car ce n’est qu’à partir de ce calme intérieur que des dialogues constructifs peuvent être menés et des solutions satisfaisantes émerger. Surtout dans des situations difficiles. En clarifiant ce qui est en jeu dans l’instant, en prenant contact avec les différentes parts de soi, l’auto-empathie accueille l’émotion et permet à la personne d’accéder à nouveau à ses ressources, de prendre ses responsabilités et dès lors de pouvoir s’exprimer avec authenticité. L’écoute avec ouverture et respect, base de la résolution du conflit, peut alors se vivre avec la prise en compte des besoins des uns et des autres.
CONTENU DU STAGE :
- Intention : développer une présence à soi-même qui permet d’être de plus en plus vrai, authentique en toute situation. Nous ferons connaissance avec la notion des différentes parts de soi.
- Au cours de ces journées nous mettrons l’accent sur la reconnaissance de nos besoins comme tels, jusqu’à en goûter la plénitude.
- C’est la clef qui va libérer l’autre de nos attentes et rendre possible un véritable dialogue prenant en compte l’autre autant que nous-même.
- Exercices d’écoute de soi, seul, en petit groupe, partage par 2, par 3 ou en grand groupe, avec des exercices corporels.